Vabres est une petite commune rurale de montage située au pied des cévennes méridionales, très proche de Lasalle, et à 15 kms d’Anduze ou de Saint Jean du Gard.

Depuis 2013, Vabres est rattachée à Alès agglomération qui comprend à ce jour 72 communes. 

Ses paysages sont très contrastés : les prairies dans la plaine accueillent les élevages de vaches et de moutons. Les collines qui entourent le village, autrefois couvertes de châtaigniers, accueillent désormais majoritairement des chênes et des pins. 

Le centre bourg accueille la Mairie et la salle polyvalente. Les habitations, autrefois exploitations agricoles, sont éparpillées sur l’ensemble du territoire, parfois regroupées en hameaux.

De nombreux sentiers de randonnée vous permettront de découvrir des paysages grandioses et verdoyants, de beaux mas en pierres, les terrasses patiemment construites par les anciens pour créer des espaces de culture, mais aussi quelques curiosités : le pont de Fossemale, ouvrage du XVIII ème siècle, qui a la particularité de disposer d’un parapet qui sert d’aqueduc ; l’église (désormais privée) qui date du XII ème siècle, mais dont on retrouve trace dès 1099 …
Les randonnées sont balisées et affichées sur le panneau situé sur la place du village : vous découvrirez pas après pas toutes les facettes du village : les sous-bois, les rivières, les près et les troupeaux, les points de vue sur le massif des cévennes ou les vallées environnantes …

Un mur d’escalade, ouvert aux professionnels sous convention avec la commune, accueille les plus sportifs. 

Le centre équestre de la Garnarié « A cheval en cévennes » (cf page dédiée) accueille les cavaliers pour des cours à l’année ou de courtes promenades sur les sentiers de Vabres.

 

Chiffres clés :

  • Altitude : entre 250 m et 520 m
  • Superficie : 475 ha
  • 130 habitants selon le dernier recensement réalisé en 2018